Qui je suis
Je suis née à Trévise en 1968, à l’époque des vendanges. Je suis mariée avec Nicola. J’ai deux enfants, Romano et Pietro, qui sont grands désormais.
Je vis entre Baone et Padoue.
Enfant, voici quelles étaient mes plus grandes passions :
– les chats ;
– la lecture ;
– le dessin ;
– et l’agriculture (non, non, ce n’est pas une blague).
L’année de mes vingt-six ans, nous vivions dans une belle maison de ville mais la campagne nous manquait énormément, à Nicola et à moi.
Au printemps de la même année, nous commençâmes alors à chercher la maison de nos rêves dans les collines euganéennes. Et nous avons eu un véritable coup de foudre ! Voilà comment la fascinante Villa Ca’Orologio autrefois dei Dondi dall’Orologio, ainsi que le vignoble « Brolo » (terrain attenant des anciennes maisons de campagne) et la « Barchessa » (édifice rural traditionnel), devinrent, après cinq années de rénovation, le siège de l’exploitation vitivinicole et de l’agritourisme « Brolo di Ca’Orologio » et comment nous nous sommes installés dans cette maison si chère à nos cœurs.
C’est ainsi qu’en 1995, suivant la voie qui m’était destinée, je suis enfin devenue agricultrice. Au début, nous cédions notre production de raisins et en 2002, pour la première fois, j’ai fait mon propre vin. Je n’ai pas suivi de formations en œnologie, et tout ce que j’ai acquis jusqu’à présent, je l’ai appris grâce à la pratique, à des conseils de valeur et surtout, grâce à l’envie de bien faire. Si la lecture des « Études sur le vin » de Louis Pasteur m’a particulièrement enthousiasmée, cela n’a pas suffi à faire de moi une œnologue.
Combien d’années faut-il pour maîtriser l’art du vin avec un raisin qui n’est jamais le même d’une année sur l’autre ? Toute une vie n’y suffit probablement pas. Je reste cependant persuadée qu’un savant mélange d’intuition, d’imagination, de curiosité rehaussé d’une bonne dose de courage – le tout saupoudré d’un peu de chance – ne peuvent qu’aider.
Maria Gioia Rosellini
condividi